Premier trimestre 2010 : Les ventes en ligne progressent de 30%

Le bilan présenté par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le 10 mai 2010, à partir des résultats de son enquête trimestrielle sur près de 67000 sites, montre que sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne ont augmenté de 30% sur un an (contre 25% l’an dernier). Au total, le montant des ventes sur Internet est estimé à 7,2 milliards d’euros sur la période.

(Source : http://www.ecommercemag.fr)

Les ventes en ligne aux particuliers (hors voyages-loisirs) augmentent de 15% (contre 10% au premier trimestre 2009). Cette croissance reflète la bonne tenue du secteur des produits techniques dont la croissance s’accélère avec +16% tandis que les produits «mode et textile» progressent de 9%, sur un marché habillement en régression de 2,6% sur ce premier trimestre

(Source: Distribilan IFM)

Une autre information importante est survenue, 30% des sites français font moins de 10 commandes par mois!Contrairement à la légende,  les ventes n’arrivent pas en claquant des doigts. Dans le lot, il y a probablement ceux pour qui le e-commerce est un complément de revenu. Il faut évidement arrêter de dire que le e-commerce c’est facile et que ça rapporte gros, c’est faux dans 95% des cas.

Tout est donc une question de marketing mix :

  • Produit : choisissez un produit qui monte et qui est de niche. Vendre du hi-tech devient très dur à côté des pure player (ex: pixmania, cdiscount, rueducommerce). Une niche, c’est par exemple la tranche d’âge, le milieu social, la zone géographique, la culture, etc et pas uniquement un produit « de mode ».
  • Promotion : souvent négligée dans le budget d’un e-commerçant, à moins d’avoir 5000 amis sur Facebook, vous devrez acheter des liens sponsorisés, du CPC, vous placez dans les comparateurs de prix, etc. Tout cela a un coût certain et non négligeable, pensez à faire appel à un spécialiste pour vous aider!
  • Prix : ne vous alignez pas à la baisse. Diversifiez votre activité. Les internautes cherchent les bonnes affaires mais restent frileux. Un prix doit être juste mais combiné à des autres informations/services (paiement, livraison, points fidélité, S.A.V., garantie, support, etc.). N’oubliez pas que prix = prix du produit + frais de ports
  • Distribution : combinez les canaux, Internet n’est pas l’unique canal pour distribuer vos produits. Pensez à faire de la pub papier (presse), aller aux foires et salons, parlez-en à toutes vos relations, etc. La distribution ne passe pas que par Internet, dans la plupart des cas elle est même d’abord de « main à main » le temps de se faire connaitre. Les vendeurs ayant déjà un commerce physique vendent souvent mieux que ceux qui se lancent directement dans la vente en ligne. Utilisez déjà le trafic de votre site d’entreprise pour amener les gens vers l’e-commerce.

On ne le répètera jamais assez, un site e-commerce bien préparé passe souvent par l’analyse approfondie d’un expert, par un budget complet et surtout par une gamme de produit qui intéresse réellement votre cible !