Economiser en analysant ses dépenses

L’analyse de votre compte en banque est sans aucun doute la première étape de toute démarche d’économie. C’est simple à réaliser et peut réellement vous rapporter gros.

Récapitulatif :
– Difficulté : facile
– Ambition : économie ++
– Vitesse des gains : très rapide
– Gains à attendre : plusieurs centaines d’euros par mois

Chaque mois, vous dépensez de l’argent avec votre carte de crédit, votre compte courant, vos domiciliations et ordres permanents. Vous ne vous en rendez même plus compte. Votre salaire tombe chaque mois et vos charges sont automatiquement débitées.

La plupart du temps, vous veillez simplement à ce que votre compte ne soit pas zéro.

Ce temps est révolu, vous devez prendre en main votre épargne et ne plus payer pour des choses dont vous n’avez pas besoin. L’analyse de compte est la meilleure solution.


Depuis l’avènement d’internet, tout le monde a accès à ses comptes en ligne, c’est donc vraiment facile d’analyser où part votre argent.

  1. Connectez-vous sur votre compte bancaire en ligne. Si vous en avez plusieurs, faîtes les tous.
  2. Choisissez un mois complet. Veillez à ce que ce mois soit représentatif de votre activité classique. Par exemple un mois où vous étiez chez vous et pas en vacances. Un mois en dehors des fêtes, etc.
  3. Si votre banque le permet, exporter vos extraits de compte sous format Excel ou PDF. Sinon, copiez-collez le contenu de la page web que vous voyez dans un Excel.
  4. Essayez de trier par montant dépensé (ce n’est pas obligatoire).
  5. Analysez

Regardez jour après jour ce que vous avez dépensé. Parfois le nom de la société ne vous dira rien car la société ne porte pas le nom commercial du magasin. Copiez alors le nom et la ville sur Google pour en savoir plus et vous souvenir de l’enseigne.

A côté de chaque dépense, notez-y la catégorie correspondante. Voici un exemple.

GDF Suez  -98,02 EURElectricité/gaz
Amazon EU : -29,01 EURShopping
CARREFOUR : -156,34 EURFrigo
DECO MODE SARL : -247,EURVêtements
CIC FRAIS SEMESTRE : -12,90EURBanque
ORCHESTRA : -45,32EUREnfant
PAUL : -4,50Frigo
MAFF : -558,93 EURVoiture
TOTAL ARLES : -34,0EURVoiture
SNCF : -23,0EURTransport

Tout cela vous semble bien compliqué à faire en Excel ? Ce n’est pas grave, il existe une multitude d’applications smartphone qui vous aideront !

Sur cette base, vous allez pouvoir faire un récapitulatif de vos dépenses par catégorie. Identifiez d’abord les catégories les plus voraces, et pour chacune d’elles, regardez les dépenses.

A chaque dépense posez-vous une question : est-ce indispensable ?

  • Oui : que puis-je faire pour le réduire ?
  • Non : cela représente du bien-être et le total doit être inférieur à 10% de mes revenus

Réalisez l’opération chaque 6 mois ou chaque année. Vous y verrez des montants récurrents tomber pour des abonnements que n’utilisez plus, des objets dont vous n’avez pas besoin, des dépenses qui ne vous ont pas apporté de satisfaction.

Vous apprendrez petit à petit à comprendre que les achats d’impulsion dans les magasins sont la pire chose que le marketing ait créé ses dernières années et que ces achats ne vous procurent rien. Pour certain, vous réaliserez le gaspillage écologique, pour d’autre c’est l’économie qui primera. Quelle que soit la raison, vous serez vite sevré(e) de ce shopping addictif. Et si ce n’était pas votre cas, tous les conseils ci-dessous vous vous aider à optimiser vos dépenses.

Laisser un commentaire