La méthodologie d’épargne

Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Une recherche sur « gagner de l’argent » sur internet vous montrera une kyrielle de sites web présentant toutes les possibilités de faire de l’argent facile.

J’ai voulu non seulement être exhaustif sur les méthodes disponibles pour économiser, gagner et faire fructifier mon argent. Mais aussi vous proposer mon expérience sur ces méthodes et vous guider dans celles qui sont les plus adaptées à vos besoins.

Ma méthodologie se base sur 2 piliers, très simples :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’argent ?

Est-ce que vous avez besoin d’argent pour finir vos mois, manger, payer vos charges vitales, ou pour améliorer votre style de vie ?

  • Avez-vous un talent à exploiter ?

Si vous avez un talent à exploiter, alors profitez-en, ce sera d’autant plus facile pour obtenir de bons revenus (de base ou complémentaire). Voici une petite liste non-exhaustive :

  • Connaitre plusieurs langues
  • Infographie
  • Développement informatique
  • S’occuper des enfants
  • Ecrire
  • Blaguer
  • Innover
  • Vendre des biens et services

Pour vous repérer, utiliser ce tableau:

J’ai besoin d’argent pour…mangerme faire plaisirun projet futur
Economie : ++
Gagner : ++  
Economie : ++
Gagner : +  
Economie : +
Gagner : +
Fructifier : +  
J’ai un talentVous avez un talent listé dans la liste ci-dessus, vous pouvez vous en servir pour avoir des revenus additionnels.   Que vous ayez déjà un travail principal ou pas, il vous faudra bien appliquer les principes d’économies pour utiliser au mieux vos nouveaux revenus.  Vous avez déjà un travail mais vous avez un talent complémentaire qui vous permettra de gagner de l’argent supplémentaire pour vous faire plaisir.   Vous aurez besoin de bien gérer vos économies pour maximiser ces nouveaux revenus.  Vous avez déjà amassé un peu d’argent me ne savez pas comment le faire fructifier.   L’optimisation de vos économies et un petit extra vous permettront de mettre de côté pour un projet futur.
Je ne connais rien de particulierVous n’avez pas de talent caché, ça tombe bien il y a de nombreuses tâches qui vous plairont.   Commencez par apprendre à mieux gérer votre argent et en gagner plus.    Même sans talent particulier, vous allez pouvoir mieux économiser et générer des revenus complémentaires pour vous faire plaisir.Vous avez amassé un petit pactole, vous allez apprendre à le conserver, le faire fructifier et l’agrémenter de quelques revenus additionnels.