Qui suis-je?

Je m’appelle Vincent, je suis ce qu’on appelle un self-made. A 12 ans je revendais mes bonbons dans la cour de récréation. A 16 ans, je modifiais les ordinateurs portables pour les revendre plus cher. A 18 ans, j’ouvrais mon premier site de vente en ligne. A 26 ans je crée ma première entreprise. Maintenant à 33 ans, je dirige 4 sociétés qui emploient plus de 25 personnes et génère plus de 2 millions de chiffre d’affaire.

J’ai fait des erreurs d’investissement, j’ai tâtonné, essayé et corrigé mon tir, encore et encore. Aujourd’hui je vous livre mes meilleures astuces que je donne à tout mon entourage pour qu’ils améliorent leur style de vie et profite mieux de ce qu’ils gagnent durement.

Est-ce que vous pouvez y arriver?

Je vais vous épargner le baratin de la volonté. Bien sûr, il faudra un peu mettre la main à la pâte. L’argent facile n’existe pas. Mais pourtant il n’est parfois pas bien difficile de bien optimiser ce que vous avez déjà ou bien d’avoir de nouvelles sources de revenus.

Oui vous allez y arriver et pour cela vous allez suivre ma méthodologie, pas à pas, réaliste et concrète. Je vous guiderai étape par étape à réaliser vos objectifs.

Pourquoi économiser son argent?

Tout le monde n’est pas convaincu du bienfondé de l’économie. Les « carpe-diem » vous diront que dépenser son salaire jusque moindre sou est une manière de profiter un maximum de la vie. Je les respecte, cependant je ne suis pas comme cela.

Etant un bon père de famille, j’aime m’assurer de mon futur et celui de ma famille. Peu importe mon revenu, je tente toujours de l’optimiser pour avoir une vie agréable, sans mauvaise surprise. Pour me permettre des extras quand je le souhaite et prévoir l’avenir en toute sérénité.

Chacun a un objectif différent, et j’ai utilisé cela pour bâtir une méthodologie afin de vous aider à vous y retrouver dans la masse d’information. Quel que soit votre objectif, vous trouverez des réponses à vos questions sur l’argent dans ce livre.

Jusqu’à quel niveau allez-vous économiser?

C’est à vous de déterminer vos besoins et vos attentes. Il existe la règle d’or des 3 tiers : un tiers pour votre loyer, un tiers pour vos charges, un tiers pour l’économie. Ce n’est clairement pas applicable pour tous et un peu ridicule. Un tiers de 1000 euro en épargne c’est très compliqué. Un tiers de 10,000 euro en épargne représente clairement une autre approche.

Une chose est sure, vous devriez toujours avoir 3 mois de loyer et charge d’avance prêt sur un compte épargne. C’est un bon moyen de se sentir à l’abri.

Pour certain, l’économie c’est la liberté de pouvoir se faire plaisir : acheter des vêtements, partir en voyage, rénover sa maison, etc. Pour d’autre, c’est de mettre de côté pour la retraite. Quoiqu’il en soit, votre niveau d’économie doit dépendre de vos attentes.

Quelques exemples :

  1. Une économie de 5 euro par jour sur vos repas vous rapportera 45,000 euro sur votre carrière.
  2. Une économie de 200 euro sur votre facture gaz /électricité vous rapportera 12,000 euro sur toute votre vie
  3. Acheter ses produits d’occasion permet d’économiser entre 50 et 70% sur le prix neuf
  4. Placer intelligemment votre argent vous rapportera entre 4 et 15% annuellement.
  5. Travailler 1 heure par jour en plus de votre travail vous rapportera au minimum 150 euro / mois.